Le GDL pour les nuls

De Wiki-Cadlink
Révision datée du 4 janvier 2022 à 13:21 par Antoine.V (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Comme c'était le but lors de mon inscription ici il y à déjà plusieurs années (il aura fallu le temps), j'ai fini par me lancer à l'apprentissage du GDL.

Tout d'abord j'ai consulté le GDL Reference guide (malheureusement plus en Français depuis bien des années, heureusement, je comprends l'anglais, c'est juste plus dur.)

Puis j'ai retrouvé le guide Référence GDl de 2001 encore en Français. (Suite à prise d'information, rien n'est obsolète dans le gdl référence guide de 2001. On y trouve la commande prism_{2} et depuis ils ont ajouté jusqu'à la prism_{5} mais toutes les commandes ayant existé en gdl continuent à fonctionner, même les plus anciennes que sont block, cylind, cône, armé et armc.)

Guide_referenceGDL_fr.pdf

Ensuite, j'ai pu trouver un PDF du GDL Handbook deuxième édition de 2011 (en anglais) qui à ma connaissance n'est plus édité.

gdl-handbook-a-comprehensive-guide-to-creating-powerful-archicad-objects.pdf

Enfin, on m'a conseillé de regarder le cookbook V4 de la communauté Graphisoft. CookBook v4 partagée par la communauté Graphisoft ((miroir)

Pour ceux qui voudraient apprendre le GDL, je vous conseille de télécharger et de parcourir rapidement ces sources qui vous permettront de retrouver la forme et les variables de toutes les commandes nécessaires à cet apprentissage.

Pour finir, je me suis dit que je n'étais sûrement pas le seul à pédaler dans la semoule pour démarrer et que j'allais me servir de mes propres découvertes et balbutiements sur le Forum www.archi-cadlink.fr un peu comme d'un fil rouge qui aura le double avantage de permettre aux autres débutants de me suivre et à des gens bien plus avancés de me dire si mon code est irregardable et/ou d'apporter des points clés au compte goutte. (le but étant d'apprendre au fur et à mesure, pas de se prendre une grosse tartine d'un coup)

Je débute donc ici le Guide officiel du GDL pour les Nuls. (GPLN)